• Cor d'harmonie

     

    Cor d'harmonie

    "Pirate des Caraïbes" par les cornistes du Philharmonique de Vienne

    Cor d'harmonie 

    Le cor d'harmonie (French horn en anglais) est un instrument  à vent de la famille des cuivres. Il est caractérisé par son embouchure et sa perce conique qui lui confère un son doux et riche en harmoniques.

    Ses palettes, semblables aux pistons de la trompette, permettent de jouer les notes rapidement, plus facilement qu’avec le trombone. Outre ses qualités techniques lui permettant de nos jours une surprenante virtuosité, il a accès à un vaste champ expressif. Sa sonorité peut être colorée de toutes les manières selon qu’il joue ouvert (sons naturels), bouché avec la main dans le pavillon, en sons cuivrés ou avec une sourdine. 

    Haydn et Mozart sont les premiers à l'avoir utilisé sous la forme qu'on lui connait actuellement. Sa riche palette de sonorités font de lui un des instruments privilégiés de la musique symphonique. Il peut y être tour à tour expressif  (5° de Mahler) tonitruant ( Siegfried de Wagner), doux ( Stravinsky l'oiseau de feu)     ou encore espiègle ( Till eulenspiegel de Strauss )

    C'est en ensemble qu'il est également très impressionnant

    Le cor d'harmonie a des cousins: le cor de chasseCor d'harmonie, le cor des Alpes Cor d'harmonie

    mais par contre attention , le cor anglais et le cor de basset ce sont des faux amis !

     

     

    Les cours ont lieu le jeudi en salle Dukas avec Christelle

    Cor d'harmonie

     Cor d'harmonieCor d'harmonie