• Flûte

    Flûte

    hou là là, ça en joue des notes la flûte!

     

    Et oui, la flûte traversière est un instrument doté d'une grande agilité. Sa légèreté lui permet de jouer les morceaux les plus complexes. Son timbre se fait tantôt doux et mélodieux pour se fondre parfaitement dans un petit ensemble et tantôt brillant et éclatant, capable de se faire entendre au milieu du grand orchestre. Elle est aussi l'instrument soliste par excellence cherchant à rivaliser avec le violon ! pour preuve les milliers d'oeuvres que les compositeurs lui ont consacré !

     

    La flûte c'est aussi l'un des plus vieil instrument du monde. Voici une flûte, d’époque aurignacienne(-32 000 à – 28 000 ans), la plus ancienne connue, trouvée dans les grottes d'Isturitz. Elle est en os de vautour!Flûte

    Mais l'histoire de la flûte commence vraiment au Moyen-Age ; au XII° siècle on en a les premières représentations :Flûte

     

    La voici à la renaissance :

    Flûte

     

     

    Puis au tout début du XVIII° siècle :

    Flûte

     

    A l'époque classique sa popularité est de plus en plus grande ( Quantz va écrire pour le roi Frédérik II quelques 300 concertos !!)

    Flûte

     

    Mais c'est au XIX° siècle qu'elle va connaitre sa plus grande transformation.C’est Theobald BOEHM, flûtiste bavarois qui va lui donner sa facture quasi actuelle vers 1848:

    Flûte

     

     

    Les grands flûtistes s'appellent Roger Bourdin ( c'est lui qui joue dans "il est 5 heures Paris s'éveille" !), Jean Pierre Rampal, James Galway, Emmanuel Pahud, Juliette Hurel..... et tant d'autres !

     

    ....et les petits flûtistes s'appellent Jean Baptiste, Anna, Fannie, Camille.....et tant d'autres !

     

    Flûte

     

     

     

     

     et ils s'appliquent pour devenir grands!!

     

    Flûte

     

     Flûte

     

     Les cours ont lieu les lundi, mardi, mercredi, jeudi avec Véronique en salle Bizet